Association d’un restaurateur et d’un poissonnier afin de proposer un saumon fumé d’exception à leurs clients.
Création de Thalassa Cuisine pour vendre les produits hors de leur boutiques.
L’entreprise connait un fort accroissement et déménage dans un nouvel atelier à Comines.
Déménagement dans un nouvel atelier plus grand à Roncq.
L’entreprise est rebaptisée Thalassa Excellence.
Création de la marque Fumage du Val de Lys destiné à la distribution.
Des bons produits frais
Savez-vous que tous nos produits sont ultra-frais et qu’ils peuvent être surgelés sans aucun problème ? Soit parce que vous avez un peu de restes, soit parce que vous ne voulez pas être pris au dépourvu, soit parce que vous êtes prévoyant et que vous ne voulez pas aller à la boutique de Fumage du Val de Lys en même temps que tout le monde ! Chez nous, vous ne trouverez pas de « à ne pas congeler », ou de « à conserver au-dessus de 0° » ou encore plus clairement de « ne pas recongeler ».
Par contre, congeler un produit fini ne pose aucun problème à condition de respecter ces quelques règles :
- Protéger de l’air tu dois
- Décongeler doucement il te faudra (24 à 48 h en frigo, surtout pas au micro-onde)
- Recongeler au grand jamais tu ne feras (les méchantes bactéries adoreraient cela …
Romain, notre responsable Qualité, est à votre disposition pour vous apporter plus de détails.
Le temps
Dans les ateliers du Fumage du Val de Lys, nous utilisons bien évidemment du saumon de Norvège, d’Ecosse ou d’Irlande, mais aussi du thon ou du flétan. Nous utilisons aussi du sel et un peu d’épices. Mais dans nos recettes, il y a un ingrédient encore plus important … LE TEMPS !
Le temps de prendre chaque poisson un par un, d’en vérifier la fraicheur, la qualité. De voir qu’il satisfait à nos critères d’exigence.
Le temps du salage, à la main au sel sec agrémenté de quelques épices selon une recette jalousement protégée, pour resserrer les chairs et concentrer le goût. C’est ce qui va faire le « croquant » si caractéristique de notre qualité.
Le temps du fumage, exclusivement aux copeaux de hêtres. Moment délicat où notre « signature gustative » va se faire dont nous surveillons patiemment la progression.
Le temps de la maturation …
C’est là où nous investissons le plus de temps : là où les autres préfèrent accélérer, nous laissons à nos filets de saumon, selon leur taille, leur origine et la saison de pêche, un temps qui peut varier de 3 à 10 jours. C’est grâce à cela que notre saumon est reconnaissable entre tous : moelleux, gout harmonieux, texture ferme, couleur joliment cuivrée …